mercredi 25 janvier 2017

Être végétar/lien sans avoir de carences



Ca fait a peu près 2 mois que j'ai commencé cet article, et que je l'avais laissé en plan, mais il était temps de m'y mettre sérieusement! Je voulais donc parler des régimes alimentaires végétarien et végétalien

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de manger de la viande il y a deux ans, mais je continuais de manger du poisson une a deux fois par mois, quand je mangeais des sushis (éwi, faiblesse). J'ai arrêté le poisson en mai 2016, et maintenant je ne consomme plus de produits laitiers (beurre, lait, yaourt, crème, fromage) et quasiment plus d'oeufs, sauf quand ils sont transformés (dans les pâtisseries - mais quand je cuisine moi même je n'en utilise pas). 

Petit topo avant de commencer cet article
- les végétariens ne mangent ni viande ni poisson ; 
- les végétaliens ne mangent ni viande, ni poisson, ni produits laitiers (crème, fromage…), ni œuf, ni miel. En gros, tous les aliments provenant d’un animal
- les véganes sont des végétaliens qui rejettent vraiment toute exploitation animale comme le cuir, utiliser produits testés sur les animaux...    


Pour beaucoup de gens, c'est impossible d'être végétarien sans avoir de carences. Et c'est faux. Cependant, le fait de ne plus manger de viande peut accentuer des début de carences que vous avez déjà. Par exemple, de base, les femmes sont plus sujettes que les hommes a avoir des carences en fer, et donc si une femme qui manque déjà de fer arrête de manger de la viande, ça aggravera forcément la situation. 

Mais bon, du fer, il n'y en a pas que dans la viande, loin de là! On en trouve en grande qualité dans les algues (notamment la spiruline), les épinards et autres légumes à feuilles, dans les lentilles vertes, dans à peu près toutes les graines mais particulièrement dans les graines de sésame, l'avoine, les noix (cajou, amande, noisette), le chocolat (noir) -terrible de devoir en manger! - Après, c'est vrai que ce n'est pas forcément des aliments que l'on a l'habitude de manger régulièrement -excepté le chocolat, clairement- mais justement, devenir veg c'est changer son régime alimentaire, et donc s'intéresser plus à ces ingrédients -qui sont en plus très sains!

On peut avoir peur d'avoir des carences en protéine, parce qu'on a l'idée de la viande contient énoooormement de protéine.... Mais en fait, tous les aliments -à l'exception de l'huile et du sucre- en contiennent. Mais si ça vous inquiète vraiment et que vous voulez faire des cures, les légumineuses (lentilles, haricot, soja (le tofu est fait à base de soja)…) sont pleines de protéines ! Donc ui ui ui, c'est possible d’être un grand sportif, tout en étant végétarien ou végétalien (comme Patrik Baboumian, Serena Williams… Moi...).  

Ensuite, en ce qui concerne le calcium (surtout pour les végétaliens, qui ne consomment pas de produits laitiers), on en trouve dans le lait et les yaourts végétals (soja, amande, riz….), mais aussi dans les oléagineux, qui sont des fruits secs (noix, amandes, noisettes, pignons…), dans la verdure (les brocolis, le percil, la ciboulette, les poireaux, la laitue…). Il y en a même dans les eaux minérales (Contrex, Hepar, Courmayeur). Donc voilà, encore une fois la viande n'a pas le monopole du calcium, et c'est possible d'en trouver ailleurs (surtout que les produits laitiers c'est franchement pas très bon pour la santé).

Aussi, pour les végétaliens, il faut prendre des compléments alimentaire de vitamine B12, qui est une vitamine provenant d'une bactérie présente à l'origine dans les sols. A cause de l'élevage intensif, les sols se sont appauvris et ils ne contiennent quasiment plus de B12. Du coup, on donne cette vitamine aux bovins, les consommateurs de viande ont donc leurs apports. Les complément de B12 se trouvent en pharmacie, et même en magasin bio, c'est franchement pas difficile de s'en procurer! 

Mais voilà, être végétarien ou végétalien, c'est pas compliqué, à condition de savoir ce qu'il faut manger! Et askip ça donne des super-pouvoirs.


Livres si vous voulez vous renseigner sur le sujet : 
- No Steak - Aymeric Caron 
Manger végétarien, un peu, beaucoup, passionnément -Alexandra CHOPARD

Des vidéos -super joyeuses- sur la condition animale: 
- Cowspiracy

J'espère que cet article #Chloénutritionniste vous aura intéressé! 
(+ #stoplahainecontrelesvegans)

A mercredi prochain! 

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