dimanche 26 juin 2016

Glasgow - Ecosse


J'ai passé 3 semaines à Glasgow, pour y travailler, et j'ai pensé que ça pourrait être cool de partager ça !



Désolée d'avance pour le long article,  j'ai essayé de faire le plus court possible, mais c'est surtout des photos, vous découragez pas y'a pas tant que ça à lire ! 



J'étais là bas pour bosser, genre job d'été au Scottish Mask and Puppet Centre, à l'ouest de Glasgow. Le weekend, ils organisent des spectacles de marionnettes et des fêtes d'anniversaires pour les enfants avec des ateliers pour qu'ils fassent leur marionnette eux même. Moi, j'aidais à préparer les ateliers la semaine (faire les "corps" des marionnettes, faire des vêtements, ranger...), et le weekend je m'occupais des ateliers et du café.
Et c'était vraiment trop trop trop trop bien. Les gens pour qui j'ai travaillé sont adorables!
Du coup si jamais vous êtes de passage à Glasgow, laissez vous tenter par un petit spectacle du Mask & Puppet Centre parce qu'en plus d'être des gens géniaux, ils organisent des trucs qui valent le coup! 

Mais le but de cet article est surtout de vous faire découvrir Glasgow et les endroits que j'ai particulièrement aimé, alors here we go


J'étais donc à l'ouest de Glasgow, dans le quartier du West End (arrêt de métro Hillhead). Ce n'est pas le centre ville, mais c'est un quartier très agréable et vraiment vivant. 

Pendant le mois de juin (du 3 au 26 exactement) il y avait un festival dans tous le quartier : le West End Festival
Le festival est hyper varié et inclut de la musique (Folk, Jazz, Rock, Opéra et chorale), du théâtre et des spectacles de danse, des expositions et rencontres avec des auteurs, des visites touristiques et des ateliers de toutes sortes.

La rue principale du West End est Byres Road, et tout au long de cette rue se trouvent quelques boutiques vintage ou des charity shop (que je vous recommande parce que les boutiques vinages sont un peu chères...).


Vous trouverez aussi dans le West End un de mes endroits préférés de toute la ville : le jardin botanique
C'est un parc assez grand, très vert, avec deux énormes serres dont une typée victorienne, vraiment super jolie. C'est vraiment un endroit cool, j'y passais tous les jours. Il y a toujours du monde (même des écureuils), et certains évènement du festival s'y déroulaient. 





Toujours dans le West End, il y a  l'Université de Glasgow, qui ressemble VRAIMENT à PoudlardJe ne sais pas si certaines scènes du film ont été tournées là bas mais c'est super ressemblant. On peut entrer dans les cours de l'école et se balader un peu dans les bâtiments.. Mais tout est moderne à l'intérieur, pas de grande salle ni cachots...  

Depuis l'université de Glasgow, vous avez une vue sur le Kelvingrove Museum. C'est mon musée préféré de Glasgow, il est assez grand, il y a plein de trucs différents, des tableaux de différents styles, des sculptures, une partie d'Histoire naturelle... 
Le musée est assez connu pour son hall avec les tête suspendues, et c'est vrai que c'est plutôt chouette à voir (et j'ai essayé pour vous : les filtres Snapchat fonctionnent sur les visages...) ! 
Entre le musée et l'université il y a le Kelvingrove Park qui est assez grand et sympa, avec des évènements du festival et plus ou moins le même nombre d'écureuils que dans le jardin botanique (si ce n'est plus). 


Enfin, mon 2ème endroit préféré de Glasgow, presque ex aequo avec le jardin botanique : la Cité des morts de Glasgow (bon ok the Glasgow Necropolis mais ça sonne tellement plus badass comme ça). Vous l'aurez compris : c'est un des cimetière de Glasgow, sauf qu'il est particulièrement magnifique. Il est au sommet d'une petite colline, et la cathédrale se trouve en bas.


Comme le cimetière est en hauteur, vous avez une vue plutôt cool sur la ville. Vu d'en bas, le cimetière est franchement sympa aussi mais montez ça vaut le coup. 
La nécropole n'est pas dans le West End, elle est plutôt vers le centre ville (métro St Enoch ou Buchanan Street et puis marchez un peu, c'est indiqué). 


Voilà voilà, j'ai vraiment adoré être à Glasgow, j'espère que cet article vous a fait voyager un peu ! 
J'ai encore pas mal de photos à mettre mais je pense qu'il y en a déjà suffisamment pour cet article donc je ferai sûrement un autre article plus tard avec les photos restantes ! 

Je passe encore une semaine en Ecosse, direction le Loch Ness et Edimbourg... Je pense que ça fera encore quelques photos sympa ! 

(Je devrais pouvoir rentrer malgré le referendum mais au pire Ecosse en force.)

1 commentaire: