19 mai 2018

Trousse de survie post rupture


Les ruptures suck, mais elles sont aussi inévitables. Je pense que tout le monde, à un certain moment de sa vie, brise un coeur, ou a le coeur brisé. Là en l'occurence, c'est mon coeur qui a été brisé. Je n'en ai pas parlé du tout sur mon blog, ou sur instagram, et vite fait sur Twitter, mais j'avais envie de faire un petit article là dessus. Depuis octobre dernier, j'ai un peu l'impression que c'est l'hécatombe des couples, y'a plein de gens autour de moi qui se séparent, alors je me disais que partager un peu de tout ça pourrait aider certain d'entre vous. 

J'ai traversé un vrai shitty time, mais de toutes les fois où j'allais mal, c'est la seule fois où je me suis vraiment démenée autant que je le pouvais pour m'en sortir. Donc voilà, je vous partage mes petits tips, ma petite trousse de secours post rupture. 



1. Bien s'entourer. 
C'est clairement le point le plus important. Entourez vous, un maximum. Et même si vous vous sentez seul comme jamais, je vous promets que vous ne l'êtes pas. Il y aura toujours des gens là pour vous. Que ce soit votre famille proche ou plus éloignée, vos amis, amis pas vu depuis des mois, rencontre du tout premier jour de la fac à qui vous avez pas parlé depuis (coucou Manon), il y aura toujours quelqu'un, il faut juste aller les chercher. Genre vraiment, ne vous enfermez pas, essayez un maximum de voir des gens, de parler aux plus de gens possible. Acceptez d'aller au plus de sorties possible, soyez prêts pour chaque nouvelle rencontre (parce que vous savez pas sur qui vous allez tomber :)). 

Par contre, même si il faut clairement vous entourer le plus possible, choisissez bien. Evitez un maximum les personnes toxiques, faites vraiment la part des choses. 

Personnellement, je passais mon temps à envoyer des messages à mes potes, je supportais pas de passer 1h seule, alors j'étais h24 avec des gens. Du coup j'ai aussi décroché de la fac, j'ai pas vraiment bossé mais j'ai préféré privilégier ma santé mentale à mes notes. Mais du coup je me suis carrément rapprochée de nouvelles personnes, et j'ai renforcé mes liens avec mes amis déjà proches. Je me suis jamais sentie aussi bien entourée que maintenant, et mes potes m'envoyaient régulièrement des messages pour me dire qu'ils étaient super fiers de moi et de tout ce que je faisais pour m'en sortir. Clairement priceless, clairement merci, vous êtes les best. 


2. Être suivi psychologiquement.
C'est à vous de voir si vous pensez en avoir besoin, mais sincèrement ça fait un bien fou. Parce que clairement, quand on se fait quitter, on a besoin d'en parler, beaucoup, de faire sortir toute sa tristesse, et au bout d'un moment ça peut fatiguer son entourage. Du coup rien que pour ça, ça peut tellement soulager d'aller voir un psy. Ensuite, ça dépend à quel point vous strugglez, mais si vous vous sentez vraiment mal, on pourra vous conseiller, vous faire réfléchir sur la situation, et ça vous aidera vraiment à vous sentir mieux. En plus, si vous êtes à la fac c'est compris dans le service de santé de votre université, c'est totalement gratuit, et ça vous aidera vraiment. 
Au début, j'ai rejeté toute la faute de la rupture sur moi, je me suis culpabilisée comme pas possible, et forcement ça m'aidait pas trop. En plus de ça, j'avais l'impression de ne rien valoir du tout (déjà qu'avant on était pas top niveau estime de soi, là c'était la cata). J'ai été suivie (et je le suis toujours) par un médecin et un psy de la fac, et ça a tellement tout changé. J'ai complètement relativisé, je compris beaucoup de choses, et je me suis surtout déculpabilisée. J'ai aussi lu un livre sur l'estime de soi qui m'a beaucoup aidée (Libres, Imparfaits et Heureux, de Christophe André pour les intéressés). 

3. Écrire. 
J'avais tellement besoin d'exprimer mon mal-être que j'ai commencé à écrire sur un carnet tout ce que je ressentais. Comme ça, dès que j'avais besoin d'en 'parler', d'extérioriser, je sortais mon carnet, et j'écrivais. Parfois plusieurs fois par jour, que ce soit en cours, en pleine nuit, dans le métro, j'avais toujours mon carnet, et ça m'a incroyablement aidée de dire ce que je ressentais sans attendre de réponse, j'espère que ça pourra vous aider aussi! 

4. Continuer de se projeter. 
Quand on se fait quitter, on a vraiment l'impression que toute notre vie s'arrête et se casse la gueule. Absolument tous nos repères s'effondrent, et c'est hyper déstabilisant d'avoir à affronter la vie seul(e). C'est pour ça que c'est super important de continuer de prévoir des trucs, faire des plans, tout le temps. Prévoir des voyages, des festivals, des concerts, séance ciné, expos, restos & des pique-niques. Autant de choses que vous le pouvez, l'important c'est vraiment de vous donner des petits objectifs et de vous donner envie d'avancer dans votre vie, de vous dire que y'a des trucs cools qui vont arriver et qu'il faut tenir bon. C'est vraiment super super important. Là clairement j'ai prévu tellement de choses, en 1 mois de temps je suis allée à Amsterdam, Glasgow, Lisbonne, et j'ai 3 festivals qui m'attendent cet été, j'ai l'impression d'avoir jamais autant profité de ma vie et je me sens revivre. 



5. Forcer son bonheur sur les réseaux sociaux.
Ca dépend de comment vous utilisez les réseaux sociaux, mais ce point m'a vraiment aidée.  J'avais tendance à twitter dès que j'allais pas bien (et c'était souvent), et là j'ai vraiment changé ça et au contraire, je twittais que du positif. En faisant ça et en montrant les trucs cool de ma vie dans ma story Instagram, je me suis vraiment construit un univers hyper positif, et ça m'a fait tellement, tellement, mais tellement de bien. Le mieux, c'est que du coup les gens me disaient que j'étais hyper feel good comme personne, que je renvoyais des bonnes ondes, et que du coup ça leur faisait du bien à eux aussi, et savoir qu'on aide les autres c'est tellement valorisant! 

6. Sortir du monde réel.
Quand la rupture était encore trop récente et que je supportais pas ce qu'il se passait dans ma vie, j'ai eu des moments pendant lesquels j'ai essayé de 'sortir du monde réel'. En gros, je m'occupais l'esprit à jouer aux jeux vidéos, ou en regardant des animés ou des films pour entrer dans l'univers présenté et pas penser à ma vie. Ca a vachement bien fonctionné avec Big Fish de Tim Burton, le film est tellement étrange et on discerne tellement pas le vrai du faux dans ce film que mon esprit était complètement paumé, je pensais pas du tout à ma vie réelle, et dans une situation comme ça, ça fait vraiment du bien d'être totalement déconnecté de sa vie. 



Je suis vraiment passé par une période extrêmement difficile de ma vie, et y'a pas que eu cette rupture. J'ai vraiment eu l'impression que la vie s'acharnait sur moi, et c'était pas cool du tout. Mais sincèrement, things get better. On dit que le temps arrange tous les maux, et c'est clair qu'il faut attendre, et que c'est long. Mais things get better. J'ai été acceptée dans ma dream school, donc en septembre je serai étudiante en Fashion Business, j'ai un nouvel appartement trop chouette, j'ai des supers amis, je fais pleins de voyages et de sorties, et life is great. Just give it some time. 



Vous méritez tout l'amour du monde.
Chloé.

Photos : @saraah_photos_

5 commentaires:

  1. Coucou, je trouve ton article hyper instructif. Tu pourrais également te renseigner sur le cycle du deuil qui est un cycle également valable pour les ruptures d'histoire d'amour. Il permet d'identifier la phases dans laquelle on se situe et de comprendre son comportement, donc de prendre du recul. Perso, j'aime bien comprendre ce cycle parce qu'il permet aussi d'avancer et de faire le point sur notre manière de réagir et donc de prendre de la hauteur avec ce que l'on ressent.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou en ce moment pas simple pour moi ici mais je dois faire face hélas

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article très intéressant et je suis d'accord avec tous tes points 😀

    RépondreSupprimer
  4. hello miss

    Un kit de survie au top, ce sont d'xcellents conseils, je suis passée par là comme là majorité des gens, et tes conseils sont exactement ceux que je m'étais appliqués à l'époque. Le temps cicatrise toutes les blessures.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. he bén !
    je n'avais jamais vu ce genre d'article et c'est cool ! tu donnes de bon conseil et en plus tu es superbe et tes photos wow ! en tt cas je ne m'inquiete pas poour ton petit coeur :)

    RépondreSupprimer